Historique

Explorant les contours de l’Aunis, sous ses aspects historiques et géographiques, l’Association d’Histoire et de Géographie en Pays Aunisien (AHGPA) est résolument tournée vers l’avenir.

À l’heure de l’évolution des territoires, elle s’emploie à définir une identité culturelle de l’Aunis, en définissant les contours, les caractéristiques, les marqueurs qui lui donnent une place particulière dans la région ouest de la France.
De La Rochelle à Rochefort, de l’île de Ré à Surgères, de Marans à Aigrefeuille, sans oublier surtout la centaine de communes de son territoire, l’Aunis doit être mise en valeur.

Plus petite ancienne province française, l’Aunis n’en est pas moins riche et méconnue. Traversée de multiples courants religieux, politiques, sociologiques et culturels au fil de l’histoire, elle s’est enrichie de particularités qui doivent être transmises à sa population de néo-ruraux, de personnes venues d’autres régions françaises, voire d’étrangers.

L’association, utilisant des techniques informatiques modernes (base de données, mettant en corrélation des textes issus du corpus archivistique public et privé, traitements de textes et d’images, cartographie, composition graphique, etc.) a pour vocation d’interroger, voire d’interpeller, de susciter des pistes de recherches, bref de prendre une place originale dans le paysage médiatique et culturel aunisien.

Forte de ses 200 adhérents fidèles, cette association s’appuie en premier lieu sur une équipe d’une trentaine de chercheurs passionnés, fidèles, disséminés dans toutes les communes, qui explorent chacun des pans entiers et souvent méconnus de la mémoire aunisienne. Elle est formée également de passionnés de cartographie et de géographie qui lisent dans le territoire les causes, les signes, les événements qui l’ont fondée. Il faut rappeler que les adhérents ont la parole et peuvent publier, sous couvert du Conseil d’Administration…

Basée à Aigrefeuille d’Aunis, au centre de l’Aunis, elle réunit ses membres tous les mois (avec une communication spécifique), et s’est donnée plusieurs objectifs :

  • Publier deux bulletins de 20 pages en juin et en décembre de chaque année, envoyés à chaque adhérent.
  • Organiser une manifestation par an, présentant l’Aunis sous une thématique éclairante, dans des lieux différents, à la rencontre des habitants avec conférences, expositions…
  • Diffuser les fruits de ses recherches thématiques sous formes de brochures dans les salons du livre locaux, les journées du patrimoine, les manifestations et les fêtes locales…
  • Faire des communications et des conférences un peu partout avec le support des 8 expositions thématiques sur l’Aunis prêtées gratuitement.
  • Rassembler les écrits sur l’Aunis et créer une bibliographie. Ce site Internet est sa vitrine, parcourez-le et interrogez-le… Il doit être un lien entre l’association et son public, en lien avec d’autres associations partenaires.

Nous aimons l’Aunis et son ensoleillement, à la lumière incomparable, l’Aunis de nos ancêtres, de nos contemporains et surtout de nos enfants, sous l’œil malin de la perdrix rouge, son emblème…

J-L Dupas
Président de l’AHGPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *