Ferrières : un week-end pour commémorer les victimes de la Poche de La Rochelle

Article Sud Ouest du 1/11/2023

Samedi 4 et dimanche 5 novembre prochain, à la salle des fêtes, l’association d’Histoire et géographie en Pays Aunisien (AHGPA) organise sa rencontre annuelle sur le thème « L’Aunis et ses victimes, septembre 1939 – juin 1945 ». Cette période fut tragique pour l’Aunis qui a vu ses jeunes partir au front, puis accueillir les réfugiés lorrains et enfin rester sous la botte nazie du 20 juin 1940 au 8 mai 1945, avec son lot de victimes, militaires et civiles.

Le village de Ferrières symbolise cette épreuve grâce à son monument en hommage aux combattants de la « Poche de la Rochelle ». L’AHGPA, qui a 20 ans, l’a choisi pour rendre hommage à ces victimes. Le samedi à 15 heures, le docteur en histoire, Albert-Michel Luc, exposera sur un repaire de terroristes pendant la guerre 1939-1945, et à 16 heures, le directeur du bunker de La Rochelle, Luc Brauer, commentera sur les réseaux de renseignements alliés face à la Poche de La Rochelle. Le dimanche à 14 h 30, l’association organisatrice présentera les travaux de l’AHGPA, qui seront exposés sur les deux jours, suivis à 15 h de la conférence du docteur en histoire, Gérard Brousseau, sur le camp de prisonniers de La Sauzaie, à Saint-Xandre. L’après-midi se clôturera par la projection du film « La libération de Marans » de l’auteur, réalisateur marandais, Michel Rechain, à 16 h 30.

Des conférences gratuites

Toutes les conférences (entrée libre) seront suivies de débats. Jean-Luc Dupas, président de l’AHGPA depuis dix ans, annonce : « c’est un travail qui a été réalisé sur plus d’un an par l’un des adhérents, Bruno Royaux » et de présenter « une exposition sur la Poche de La Rochelle, emprunté à la mairie du Gué-d’Alleré, illustrera ces deux jours où divers objets agrémenteront pour donner l’ambiance ».

L’AHGPA, qui comptabilise 170 adhérents, a pour objectif de la préservation du patrimoine de l’Aunis, que son président précise « il y a des associations pour La Rochelle, son agglomération, pour Rochefort mais rien sur l’arrière-pays ». Sa manifestation annuelle est programmée dans une commune différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *